Un livre : Un Tailleur pour dames au temps des aéroplanes

    



   Le guide, David Darriulat, est l'auteur d'Un Tailleur pour dames au temps des aéroplanes. L'ouvrage raconte la vie et la fin spectaculaire d'un Parisien de la Belle Epoque.

        Au temps des premiers aéroplanes, François Reichelt, tailleur pour dames du quartier de l'Opéra,  met au point un parachute pour sauver les aviateurs dont l'avion pique du nez. L'inventeur du dimanche  n'est pas un ingénieur et en 1912, devant journalistes et cameramen du Pathé Journal, il essaye son engin en sautant du premier étage de la Tour Eiffel, tombe comme une pierre et meurt sur le coup.

              David Darriulat a retrouvé chez un notaire parisien le testament rédigé par François Reichelt la veille de son saut. Voici ce qu'écrit l'inventeur dans son testament quelques heures avant sa mort (l'orthographe n'a pas été modifié) :

Fait a Paris le 3 février 1912
Je soussigne fait don de tout ce que jé posede a Madame Luise Schillmann emploiye depuis de longsanné pour le devoument et les service quel me rendu. Et jé l’autorise de toucher tout le factures reste non paye et garder le montent en plus jé voudrais que dans le cas mon invention porterai le fruit que on verse a cet personne un rente anuelle de quinze cent franc dan le cas mon invention rappporterai moin de troi mille franc, Madame Luise Schillmann ne Reis doit partageravec mes parent en 2 partis égale. mai jé vous prie de faire savoir a me parent que jéne voudrai jamai que ma seur Katarina ne touche qelque chose. 

jé vous prie don Madame Schillmann de bing executer ma derniere volonté et exusé moi de la douleur quel je pourrai vous causer.
envoyé mes vetement a mon père ainsi mes bijou
ma bague et montres.
en vous embrassan bin sincerement

Reichelt
8 rue Gaillon







       Vous pouvez écouter David Darriulat dans l'émission La Fabrique de l'Histoire (France Culture) du jeudi 19 mai de 9h05 à 10h00
http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire-les-inconnus-de-l-histoire-44-2011-05-19.html  (19ème minute)

        Pour en savoir plus, lisez les premières pages d'Un Tailleur pour dames au temps des aéroplanes !



Quatrième de couverture
      Une bande d'actualité du Pathé Journal de l'année 1912 conserve les images en noir et blanc d'un tragique événement. Le quatre février, un homme, portant un costume-parachute parfaitement inefficace, se jette dans le vide central du premier étage de la Tour Eiffel, fait une chute libre et s’écrase sur le sol. Pourquoi l’inconnu fait-il une si folle expérience ? Pourquoi les témoins ne font-ils rien pour l’en empêcher ? Un tailleur pour dames au temps des aéroplanes, grâce à des archives inédites, répond à ces questions et dresse la personnalité d’un créateur de parachute qui n’avait rien d’un dément. L’enquête nous conduit de la Bohême austro-hongroise au Paris Belle Epoque à la rencontre des principaux témoins du drame : pionniers de l’aviation, proches de l’homme-oiseau, journalistes, premiers cameramen, petit milieu des immigrés allemands parisiens et tailleurs du quartier du Bonheur des Dames. - Résumé de l'éditeur -